L’AOP racontée par les siens

 
Roquefort

Le Roquefort, déjà exporté sous l’Antiquité

Le Roquefort se distingue déjà sur les tables de Rome sous l’Antiquité. Il est cité par Pline l’Ancien dans son Histoire naturelle.


Choyé par Charles VI le « bien aimé »

En 1407, des lettres du roi de France favorisent le commerce local du Roquefort. En 1411, de nouvelles lettres protègent les caves des propriétaires de fromages.
Les rois successifs confirment ensuite ces privilèges.


Roquefort
Roquefort

Le Roquefort,
une « marque déposée » dès le XVIIe siècle !

L’arrêt du Parlement de Toulouse en 1666 punit les faux marchands de Roquefort. Le Roquefort s’affirme déjà comme un fromage unique et authentique.


Un goût de nouveau Monde
1830 - 1940

A l’époque, on tente la traversée de l’Atlantique de Roquefort vers l’Amérique. Les premiers essais de réfrigération et le pliage sous feuille d’étain 50 ans plus tard permettront un vrai développement de l’exportation.


Roquefort
Roquefort

Le Roquefort déjà emblème
de la gastronomie française par le Monde
XIXe siècle

De nombreux rapports d’ambassadeurs et de consuls signalent que le Roquefort participe au même titre que le Champagne à la réputation de la France aux Etats-Unis.


Une première dans l’histoire :
la reconnaissance en tant qu’Appellation d’Origine
1925

Le 26 juillet 1925, le Roquefort est reconnu Appellation d’Origine par une loi. Cet acte législatif fait du Roquefort la première Appellation d’Origine de l’Histoire. Cette loi protège non seulement l’origine géographique du Roquefort mais aussi, son histoire et son identité.


Roquefort

Une organisation collective au service du Roquefort
1930

Les éleveurs de brebis qui produisent le lait pour le Roquefort et les producteurs de Roquefort donnent naissance à la Confédération Générale des Producteurs de Lait de brebis et des Industriels de Roquefort. Le sigle de cette union et le sceau de son engagement : la marque collective « Brebis rouge ». Déposée dans plus de 80 pays par le monde, elle certifie au côté de l’AOP l’origine et la qualité du Roquefort. Vous la retrouvez obligatoirement sur l’emballage de votre Roquefort.


De l’AOC à l’AOP : le Roquefort protégé
à l’échelle de l’Europe
1996

On passe de l’ère du contrôle (Appellation d’Origine Contrôlée) à celle de la protection (Appellation d’Origine Protégée). Le Roquefort est enregistré comme AOP : un engagement à l’échelle européenne de protection du patrimoine gastronomique mais aussi, de la qualité et de l’authenticité des produits pour les consommateurs.


Roquefort
Roquefort

Le Roquefort, pris en otage par les USA
1999

Le Roquefort est pris en otage par les USA dans le cadre de mesures de représailles américaines légales suite à l’affaire du bœuf aux hormones. Pendant plus de 12 ans le Roquefort est surtaxé à 100 %.


Le Roquefort, à la conquête de la Chine
2011

Au même titre que 9 autres AOP européennes, le Roquefort est reconnu et protégé en tant qu’indication géographique en Chine.


Roquefort
Roquefort

Roquefort fête les 90 ans de l’Appellation d’Origine
2015

Au travers de son anniversaire, la filière Roquefort rappelle les fondamentaux de l’Appellation d’Origine et fédère tous les défenseurs du vrai goût et les amoureux du Roquefort.