Astuce Roquefort

Dégustez le Roquefort à travers des informations et des conseils précis et pratiques sur la découpe, la conservation, la préparation, les associations, les marques et gages d'authenticité et de qualité…


Comment cuisiner un club sandwich au Roquefort ?

Marmiton vous aide à bien cuisiner le Roquefort,

découvrez ses conseils et astuces en vidéo.


Comment déguster et décrire le Roquefort ?

La description du produit peut bien entendu varier selon le degré d’affinage.

Oeil : Peau de couleur blanche à beige et légèrement veloutée.

Toucher : Pâte onctueuse et bien liée.

Odorat : Légère odeur de moisissure.

Goût : Bouche intense délicate avec des parfums de noisettes.


Comment valoriser le Roquefort en cuisine ?

Après cuisson, surtout soumis à une chaleur directe, le goût et la saveur du bleu s’accentuent. Il peut rendre de l’eau. On peut adoucir le goût avec du beurre et/ou de la crème et renfoncer le moelleux en appareil à 20% de fromage frais égouté.

Préférer les mariages avec les légumes crus plutôt que cuits (renforce l’aspect aqueux).


Comment découper du Roquefort ?

Pour en apprécier tous les arômes, il convient de découper des tranches de Roquefort qui vont du bord jusqu’au cœur du fromage pour offrir l’étendue du persillé et des nuances de crémeux. En plus, un fromage découpé dans les règles de l’art est plus présentable et appétissant !

Le pain de Roquefort se coupe à la lyre, en deux par son diamètre. Chaque moitié est ensuite recoupée en deux dans sa hauteur. Cette découpe permet de montrer les veinures de la pâte. De plus, la suite de la découpe au plateau est plus aisée. Penser à découper le papier aluminium au couteau au préalable de manière à s’assurer une belle découpe. Le pliage doit toujours recouvrir le Roquefort même présenté en portion afin de pouvoir retrouver les sigles AOC et brebis rouge. Il se consomme chambré, à 16C° environ. Penser donc à sortir le chariot ou le fromage avant le service (1h environ avant consommation). Il peut être opportun de la placer sur une assiette de manière à recueillir le sérum qui s’en échappe. L’assiette sera à néttoyer avant chaque mise en place du chariot.Voyez aussi nos conseils découpe en vidéo.


Comment conserver le Roquefort ?

Le Roquefort se conserve entre 6 et 8° C. Pour préserver sa finesse et son crémeux, protégez-le d’une feuille d’aluminium et placez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.


Comment accorder le Roquefort les mets, fruits, légumes et vins

Le saviez-vous ?

Vous pouvez accorder les fruits : raisin (Chasselas de Moissac), noix, pâte de fruits et poire avec du Roquefort.

Il se marie également très bien avec le cèleri branche et les endives.

Accompagnez vos plat à base de Roquefort avec des vins liquoreux (ex : Pacherenc du Vic Bilh AOC, …).